10 place Abbé Leauté La Verrie 85130 Chanverrie
En cas de décès : 06 45 51 84 99

Informations et Nouvelles

Messe d’installation du Père Janvier le 18 septembre à La Gaubretière, quelques photos ; petite présentation du Père Janvier

 

 

 

 

 

 

Chers paroissiens, je suis heureux de vous rejoindre et de cheminer désormais avec vous. Permettez-moi en quelques lignes de me présenter à vous. Mon prénom est Janvier et mon nom de famille DUSABIMANA, un nom théophore, pour signifier « Prions Dieu ». Je suis né dans une famille nombreuse de neuf enfants dont je suis le troisième et le premier fils.

Je viens du RWANDA, le pays des mille collines qui fait partie de l’Afrique centrale. J’y ai été ordonné prêtre le 15 août 2007. Après sept ans d’activités pastorales dans mon pays natal, dans le diocèse de BYUMBA, au nord du pays, j’ai été envoyé par mon évêque en France pour compléter ma formation à l’Institut Catholique de Paris, où j’ai obtenu la licence canonique en ’’Histoire de l’Église’’.

Comme vous le savez, je viens d’être nommé par Mgr François JACOLIN curé de votre paroisse Saint Barthélémy de Mortagne. C’est après mes études à Paris que commence ma pastorale sur le diocèse de Luçon dans le cadre de prêtres « Fidei Donum ». J’ai d’abord servi à la paroisse du côté de La Chaize-le-Vicomte et de Saint-Florent-des-Bois pendant 2 ans (2017-2019) et 3 ans sur les paroisses Saint Pierre et Paul des Herbiers et Saint Jean Baptiste des Collines (2019-2022).

Dans chaque cheminement, la première année est toujours difficile pour tout le monde. Il faut du temps pour se connaître et pour s’apprivoiser. Je pense et je l’espère bien que nous marcherons ensemble dans un climat serein comme vous l’avez fait avec votre ancien curé.

J’ai beaucoup de joie à vous servir. Le Seigneur – par son Eglise et pour notre temps – nous invite tous à relever le défi de la mission. Aussi, soyez assurés de mon soutien, de mon amitié et de ma prière… comme je sais pouvoir compter sur les vôtres.

Père Janvier DUSABIMANA