10 place Abbé Leauté La Verrie 85130 Chanverrie
En cas de décès : 06 45 51 84 99

Informations et Nouvelles

UNE PÂQUE EN SORTIE… Billet de Pâques 2020

CHRIST est vivant, il est SORTI du tombeau, libre et vainqueur ALLELUIA

Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute parce qu’on parle un peu d’une « sortie de confinement », j’entends le mot de « Pâques » résonner avec « sortie »

Oui, le peuple Hébreu était sorti d’Egypte, c’était déjà une pâque, un passage… comme Abraham, Noé et tant d’autres témoins bibliques étaient sortis, partis de chez eux en confiance à l’appel de Dieu

Oui, le Christ était sorti d’auprès du Père pour venir vivre notre vie (St Paul, Phil. 2, 6)

Oui, Jésus sortait souvent au petit matin pour aller prier son Père, pour aller au-devant des malades et des blessés de la vie

Oui, Jésus, après son dernier repas sortit de nuit avec ses disciples pour rejoindre le jardin

Oui, de son cœur transpercé, sortit du sang et de l’eau, figure de tous les sacrements

Oui, les apôtres sont sortis du Cénacle pour oser témoigner au jour de Pentecôte

Oui, le pape François nous parle souvent d’être des « chrétiens en sortie vers nos périphéries »…

et nous, nous attendons la sortie de ce confinement ; elle sera une libération, elle sera une autre vie, avec le bonheur de retrouver, de toucher les siens… avec un nouveau sens donné à notre vie.

Mais remarquons-le : toutes ces sorties sont comme données ; l’acteur principal de la sortie c’est l’Esprit Saint qui guide et oriente l’action… il libère des peurs et envoie au large. Si le désert, le confinement nous a permis d’être en cœur à cœur avec Dieu, si nous l’avons laissé venir vers nous, il nous donnera d’en sortir libre et vainqueur à sa ressemblance. Comme au baptême, où nous avons été relevés, ressuscités, sortis du mal pour être unis à Dieu.

Mais la sortie n’est pas terminée ! Aux femmes venues regarder le tombeau, le passé, comme pour le figer, à ces femmes, il est demandé d’aller le dire à Pierre et aux autres et de donner rendez-vous plus loin, en Galilée… carrefour des nations… soyez sans crainte, dit l’ange à ces femmes, c’est donc un message de réconfort, d’espérance. La mort est vaincue ; si notre monde est marqué de peur, d’exclusion, de violence c’est là que nous avons à porter et donner corps à la libération du Christ. Dès maintenant, vivons notre vie quotidienne dans l’Esprit du Christ, dans la bienveillance, l’entr’aide et le pardon. La sortie en Vie du Christ, comblera la nôtre.

ALLELUIA