10 place Abbé Leauté La Verrie 85130 Chanverrie
En cas de décès : 06 45 51 84 99

Informations et Nouvelles

St Matthieu

Cette année, l’année A,   c’est donc l’évangile de St Matthieu qui nous est proposé. Nous allons découvrir son identité, à qui il s’adressait, son style d’écriture et bien sûr comment son message nous rejoint aujourd’hui.

 

Son identité : Au chapitre 9 de son Evangile, nous trouvons une réponse : « Jésus  vit en passant un homme qui s’appelait Matthieu. Il lui dit  » suis-moi ». Il se leva et le suivit. Or, comme il était à table, dans sa maison, il arriva que beaucoup de collecteurs et de pécheurs étaient venus prendre place avec Jésus. » Drôle de compagnie : Collecteurs d’impôts au service des Romains et rapport douteux avec l’argent !…

Et pourtant Matthieu fait partie des Douze Apôtres.

Est-ce lui, ou ses élèves qui ont écrit cet évangile ? Difficile à dire. Cet évangile date des années 80.

Matthieu ou l’auteur de l’évangile, est un juif, un scribe qui connait les Ecritures.cpz0mzausaestgd

Sa communauté : en grande partie, une communauté judéo chrétienne c’est-à-dire des chrétiens d’origine juive. Ils conservent leurs traditions et les pratiques liées à la religion juive. Ils commencent à être persécutés par les scribes et les autorités juives. Beaucoup sont tentés d’abandonner le christianisme.

La communauté de Matthieu comprend également des chrétiens d’origine païenne prêts à rejeter le Premier Testament et la loi de Moïse.

Pour Matthieu, la loi demeure vivante mais il la regarde avec un œil et un cœur neufs.  Jésus n’est » pas venu abolir la loi mais l’accomplir ». D’où le lien entre la 1ère et la nouvelle Alliance et son ouverture aux païens.

Son style : Matthieu s’exprime comme un enseignant. Ses récits sont clairs et concis. Il cherche à permettre la mémorisation de son message.

Matthieu reste fidèle à ses racines juives. Il fait référence aux Ecritures et fait le lien avec ce qu’il a expérimenté avec Jésus. Il a à cœur de réunir les croyants d’origine juive aux « nouveaux  convertis ». Il est ouvert à une Eglise universelle.

Matthieu nous rejoint donc dans nos vies :

Son évangile nous permet de mieux connaître nos racines  et de toujours nous ouvrir à l’universel : Dieu s’est fait homme en Jésus Christ pour sauver tous les hommes, bien au-delà d’Israël.   

 Pour Matthieu, Jésus est un « maître », celui qui enseigne. Son évangile alterne les discours de Jésus, ses enseignements et les récits qui montrent Jésus agissant. Il met en avant sa dignité de Fils de Dieu, sa majesté, et en même temps toute sa compassion, son Amour du plus petit.

Matthieu nous rejoint donc dans nos vies :

Son évangile nous fait découvrir Jésus parlant et agissant au nom de son Père. Jésus nous invitant sans cesse à le suivre, à reconnaître Dieu comme Notre Père, à nous convertir.