SEM – Service Evangélique des Malades

Le Service Evangélique des Malades                                  logo-pastorale-de-la-sante-300x90

C’est un service qui prend sa source dans l’évangile. « J’étais malade et vous m’avez visité » ( Matthieu 25, 35)

C’est une mission d’Église, vitale pour concrétiser la charité du Christ dans la communauté. Elle est confiée à une équipe de personnes qui visitent au nom du SEM et permettent ainsi à la personne visitée de rester en lien avec la paroisse.

La mission du visiteur est d’accompagner la personne dans sa solitude ou son épreuve et de cheminer avec elle. La personne visitée demande en particulier d’être écoutée.

Les visites sont la base de notre action mais, ensuite, nous partageons dans la discrétion nos découvertes et nos questions, avec l’aide du  prêtre de la paroisse et nous prions ensemble.

Dans l’année liturgique, nous préparons le dimanche de la santé, dimanche le plus près du 11 février.

Des temps forts peuvent être proposés telle la célébration communautaire  du sacrement de l’onction des malades.

Si dans votre entourage, vous connaissez des personnes souffrantes ou isolées et qui aimeraient recevoir ce service, n’hésitez pas à le faire savoir, au presbytère : 02 51 65 92 70

responsable: Thérèse Retailleau 

 

Porter la communion aux malades

C’est un geste de foi et d’amour fraternel pour un frère ou une sœur incapable de se déplacer en raison de sa maladie ou de son grand âge.

L’Eucharistie est portée dans une custode (petit contenant qui ne sert qu’à cet usage)

A chacune des messes de la paroisse, un plateau est déposé sur la table des offrandes, pour déposer les custodes qui seront apportées à l’autel au moment de l’offertoire. Les personnes qui portent la communion reprennent leur custode à la fin de la messe.

Afin de vivre plus intensément ce moment de communion avec le malade, un petit feuillet retrace le rituel de cette liturgie. N’hésitez pas à en faire la demande dans les maisons paroissiales aux heures de permanence.

error: Content is protected !!