Saint Aubin des Ormeaux

Église de Saint Aubin des Ormeaux

SA_eg_023Saint Aubin fut Evêque d’Angers. Il est mort en l’année 550.

????????????????????????????????????

Comment a-t-il donné son nom à notre petite localité ?

Une antique tradition locale notée par l’Abbé Boutin dans ses « Légendes des Saints du Propre de Luçon » rapporte qu’un jour, le zélé prédicateur vint prêcher près de la Bruffière, sur un coteau abrupt situé en face de Tiffauges et qui, depuis porte le nom de Pierre Saint Aubin.

Or, comme la Pierre St Aubin se trouve à environ deux lieues de St Aubin il est très vraisemblable, sinon absolument certain qu’en souvenir de cette prédication, notre Paroisse, basse poitevine, lors de sa fondation, reçut le nom de St Aubin.

Elle ne porta point d’autres noms pendant longtemps. Le Recueil Officiel du « Grand Gautier » au 14ème siècle la mentionne seulement sous ce nom de St Aubin : « Ecclesia Sancti Albani. »

Bien plus tard, on y ajouta la dénomination complémentaire « Les Ormeaux. »

 Quand et pourquoi  « Les Ormeaux » ?

Aucun document officiel ! Mais tout porte à croire que ce fut à la suite des célèbres plantations dues à l’initiative de Sully, le Grand Ministre de Henri IV, dont une Ordonnance datée de 1605 prescrivait de planter un orme dans chaque bourgade en face de l’église paroissiale. Ces plantations avaient pour but de rénover la Flotte Française… l’orme entrant par excellence dans la fabrication des bateaux.

St Aubin ayant un terrain très propice au développement de ces arbres, non seulement un… mais plusieurs ormes grandirent rapidement au centre du cimetière ; le cimetière se trouvait alors au milieu du bourg. Le dernier orme, entouré d’une maçonnerie pour le protéger, a dû disparaître au début du 20ème  siècle.

error: Content is protected !!