10 place Abbé Leauté La Verrie 85130 Chanverrie
En cas de décès : 06 45 51 84 99

Informations et Nouvelles

Sacrement du Pardon de Dieu

Ce mardi 7 avril aurait été jour de célébration du pardon de Dieu, dans nos paroisses. Bien sûr, leur rassemblement est impossible.  De même, les rencontres individuelles. Et, on le sait, ce n’est pas possible par téléphone ou internet…

 

Le diocèse, relayant le pape nous envoie cette indication : « Les confessions sont difficiles à organiser. Le souhait du Pape François de vivre une confession de désir, comme il y a communion de désir, peut être une bonne indication pour les chrétiens. Cette confession de désir est en même temps un engagement à vivre une réelle confession auprès d’un prêtre lorsque cela sera à nouveau possible. »

 

Là encore, si je me préparais à vivre cette démarche, je peux la vivre à l’une des heures indiquées, au cœur d’une prière longue et en utilisant un texte biblique, par exemple, celui du jeudi saint : « le lavement des pieds » (Jn 13, 1-15). Je peux méditer avec les commentaires proposés par ma revue liturgique. Ou avec ces questions :

  • La relation de Pierre avec Jésus… forces et faiblesses…
  • « Faites cela en mémoire de moi » faire quoi ? – « En mémoire », qu’est-ce à dire ?
  • Qu’en est-il de ma relation à Dieu, et de celle avec mes frères ?

 

Je confesse à Dieu tout-puissant,
je reconnais devant mes frères que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission.
Oui, J’ai vraiment péché.
C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Acte de contrition :

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît.

Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.