Communautés chrétiennes de proximité

C’est d’abord la communauté chrétienne locale elle-même. Chez nous, elles ont été fixées au niveau des communes : ces communautés locales ont suffisamment de vitalité pour porter au plus près les services chrétiens de proximité. Cette proximité est un mot clef pour que personne ne se sente étranger à la vie paroissiale.

Au service de cette communauté, un noyau d’environ 5 personnes l’anime. C’est un peu le cœur, la conscience de la communauté.

Ce noyau se réunit régulièrement pour partager les événements de la vie locale, pour les porter devant Dieu dans la prière et le partage de la parole de Dieu. C’est une mission d’ordre spirituel.

Cette équipe a aussi pour mission d‘encourager les personnes actives de la vie locale, de pourvoir aux renouvellements, d’organiser des activités propres au relais… Elle prolonge l’action de l’équipe pastorale.  Elle donne corps à notre responsabilité de baptisé-e.

Dans l’équipe, une personne est plus attentive à ce qui se vit au niveau de la foi (caté, baptêmes-confirmation, formations…) une autre à la prière (messes dominicales, équipes liturgiques, chorale et autres services pour l’église, groupe de prière, pélé…) une autre pour le service ( vie sociale locale, malades, familles en deuil, Secours Catholique,… ) une quatrième personne est attentive à la communication (bulletins, affichages…) et une autre au suivi matériel des lieux de vie paroissiale (église, maison paroissiale, chapelles ou lieu de pélé) …

Saint Aubin

Saint Aubin

Saint Martin

5

La Verrie

error: Content is protected !!