CCFD – Terre Solidaire

Le CCFD – Terre Solidaireccfd

(Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre solidaire)

est un organe de l’Eglise de France.

Il regroupe, en collégialité, 29 mouvements et services d’église.

Le CCFD-TS  est aussi une ONG (organisation non gouvernementale) à vocation humanitaire, sa mission est d’agir sur les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités auprès des populations du monde (dans les pays du Sud, en particulier).

Pour cela il s’est donné 3 leviers d’actions :

1 – le partenariat : pour agir avec des acteurs de transformation sociale et faire émerger des modèles alternatifs de développement à partir des territoires.

  • Ainsi chaque année il soutient dans le monde plus de 400 actions ou projets dans l’éducation, la formation de responsables, la santé, l’agriculture, projets conçus par les bénéficiaires eux-mêmes : appelés partenaires, en effet qui mieux qu’eux peuvent définir leur avenir ?
  • Le développement recherché n’est pas seulement économique mais avant tout humain.
  • Chacun doit rester maître de son propre développement, il s’agit de donner à ces « partenaires » les moyens de réaliser eux-mêmes leurs projets.
  • Le CCFD-TS collecte des dons destinés à ces actions, particulièrement le 5ème dimanche de Carême.

2 – L’éducation au développement : Pour que les choses changent vraiment là-bas, nos mentalités et nos modes de vie doivent évoluer ici.

C’est la mission des 15.000 bénévoles du réseau de sensibiliser et informer sur les inégalités et injustices entre le «Nord» et le «Sud», et de faire réfléchir sur nos modes de consommation, par exemple chez nous à travers les «Jeudis de la Solidarité» pendant le carême.

3 – Le plaidoyer : afin d’interpeller les politiques et pour faire évoluer le débat public, il participe à des campagnes d’opinion : pétitions, lutte contre les paradis fiscaux, désorganisation d’économies locales émergentes, etc…

 

L’équipe CCFD-TS des Herbiers est constituée de membres venant des paroisses du doyenné. Elle peut et souhaite accueillir de nouveaux bénévoles.

Bureau départemental : ccfd85@ccfd.asso.fr

Correspondant local : Jean-Claude Retaillaud

 

error: Content is protected !!