10 place Abbé Leauté La Verrie 85130 Chanverrie
En cas de décès : 06 45 51 84 99

Informations et Nouvelles

Année liturgique : « un cycle »

Une année liturgique va de l’Avent au Christ-Roi. Durant cette année, se déploie le Mystère du Christ, de dimanche en dimanche, avec 2 grands pôles: Noël et Pâques/Pentecôte.

????????????????????????????????????

Il y a eu une évolution importante avec le Concile Vatican II : Souhait de mettre l’Ecriture au centre de la vie des croyants.

La Constitution Dei Verbum (1965)  invite à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Cela entraîna un nouveau choix des textes.

Maintenant : 3 années : A : Matthieu, B : Marc ; C : Luc  avec chaque évangile synoptique. St Jean étant gardé pour les fêtes. Chaque évangéliste a sa propre façon d’écrire  en fonction de sa personnalité et aussi de la communauté à laquelle il s’adresse.

N’oublions pas qu’évangile veut dire « Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ». Chacun des évangélistes est inspiré par l’Esprit Saint.

L’année liturgique permet de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ. Elle nous invite à accueillir Dieu dans nos vies.

 

Cette année qui commence, c’est l’année A avec l’évangile de St Matthieu. Une nouvelle année liturgique qui débute par le temps de l’Avent.